Découvrir Berkeley
Connaitre ses secrets ..
La ville est connue pour son université, la plus ancienne de Californie. Elle accueille environ 35 000 étudiants et emploie 14 000 personnes. Avec 65 alumni1 ayant reçu un Prix Nobel, elle est la cinquième université en comptant le plus au monde. Elle est classée entre la quatrième et la cinquième place par les principaux classements internationaux. C'est l'une des villes les plus progressistes du pays, comptabilisant le plus fort pourcentage de votes démocrates2.
৩ Berkeley, c'est où ?Berkeley est bordée à l'ouest par la baie de San Francisco, au sud-ouest par la ville d’Emeryville, au sud et au sud-est par celle d'Oakland, au nord par la ville d'Albany et la communauté non incorporée de Kensington, et au nord-est par les Berkeley Hills, qui constituent les limites du Comté de Contra Costa avec celui d'Alameda.
৩ Histoire de BerkeleyAvant l'arrivée des Européens, le territoire est occupé par la tribu Chochen/Huichin du peuple amérindien Ohlones. Après l'expédition de Juan Bautista de Anza, qui fait ériger le Presidio de San Francisco à l'entrée de la baie de San Francisco (le "Golden Gate"), l'un de ses soldats, Luís Peralta, devient propriétaire d'une vaste étendue de terre de la côte est de la baie (la "contra costa"), dont le futur territoire de Berkeley. Le ranch San Antonio prospère jusqu'à la guerre américano-mexicaine. Le changement de souveraineté réduit considérablement les possessions des fils de Peralta, Domingo et Vicente tandis que le territoire commence à être véritablement colonisé.
L’histoire de Berkeley est par la suite liée à son université, fondée en 1868. La ville porte le nom du philosophe irlandais George Berkeley qui était venu évangéliser les Amérindiens au xviiie siècle. La ville se développa surtout après le séisme de 1906. Dans les années 1960, elle fut le foyer de la contestation sociale pour la liberté de parole (1963 Free Speech Movement). Des manifestations d’étudiants avaient lieu tous les jours sur le campus de Berkeley contre la guerre du Viet Nam. On surnomma la ville « République Populaire de Berkeley ».
৩ Météo BerkeleyBerkeley possède un climat méditerranéen chaud avec été sec (Csb) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Berkeley est de 14.5°C et les précipitations sont en moyenne de 633.6 mm.
A titre de comparaison à Paris, la température moyenne annuelle est de 12.3°C et les précipitations sont en moyenne de 475 mm.
Les meilleurs mois pour visiter Berkeley sont Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre.